Cabinet d'avocats en dommages corporels à New York et Seattle

Responsabilité du fait des produits / réclamations en responsabilité délictuelle collective

La responsabilité du fait des produits fait référence à la responsabilité légale des fabricants concernés pour la production ou la vente de produits défectueux. La loi sur la responsabilité du fait des produits existe principalement pour protéger les intérêts des consommateurs.

Les fabricants de produits de consommation sont tenus de veiller à ce que leurs produits soient sûrs pour une utilisation par les consommateurs. Les produits devraient être conformes aux normes et aux exigences de qualité acceptées. Les fabricants sont tenus de fournir des instructions pour une utilisation sûre de leurs produits. Et ils doivent avertir les utilisateurs des risques associés à l'utilisation d'un produit particulier.

L'essence de cette loi est de garantir la sécurité des consommateurs à tout moment. C'est pourquoi si vous avez consommé ou utilisé un produit défectueux qui vous a causé des blessures, vous pouvez poursuivre en justice.

Formes de défauts du produit

Un défaut de produit est utilisé pour désigner un «défaut» dans un produit. Un défaut est une caractéristique d'un produit qui entrave son utilisation aux fins pour lesquelles il a été fabriqué ou fabriqué. Trois formes essentielles de défauts sont reconnues par la loi. Ceux-ci sont:

Défauts de fabrication

Il s'agit d'un défaut qui survient lorsqu'un produit n'a pas été fabriqué conformément à sa conception. Le défaut peut ainsi le rendre dangereux ou inefficace.

Les défauts de fabrication ne font pas partie du risque inhérent à un produit. Ils ne surviennent qu'en raison d'une erreur de production ou de chaîne de montage. Habituellement, ces types de défauts n'affectent qu'une petite partie des produits fabriqués d'une entreprise.

Dans ce cas, le fabricant sera strictement responsable des défauts des produits. Cela indépendamment du fait que des précautions raisonnables ont été prises ou non pendant le processus de fabrication.

Il suffit d’établir ici que le défaut allégué existait au moment du départ de l’usine où le produit a été fabriqué ou assemblé.

Défauts de conception

Un défaut de conception concerne la fabrication d'un produit en violation de certaines spécifications. Dans ce cas, le produit était défectueux dès le départ. Contrairement aux défauts de fabrication, un défaut de conception est une faille dans le plan d'origine d'un produit et affecte tous les produits fabriqués. Ce défaut a donc rendu tous les produits déraisonnablement dangereux ou dangereux pour les utilisateurs potentiels.

Pour tenter de résoudre la question de savoir si un produit présente un défaut de conception, trois questions sont généralement posées:

  • La conception du produit était-elle déraisonnablement dangereuse avant la production?
  • Aurait-il été raisonnablement prévu que la conception du produit pourrait nuire à un utilisateur potentiel?
  • Le fabricant aurait-il pu éviter le défaut en utilisant une conception supérieure qui était économiquement réalisable et qui ne modifierait toujours pas la finalité du produit?

Les réponses à ces questions détermineraient si un consommateur a un recours légal contre une réclamation pour défaut de conception. De plus, pour y répondre, vous aurez besoin d'accéder à des plans de fabrication et à des documents officiels auxquels seul un avocat qualifié peut accéder.

Défaut d'avertir

Le défaut d'avertissement découle de l'obligation imposée aux fabricants et aux distributeurs d'un produit d'avertir les consommateurs des risques potentiels inhérents à l'utilisation d'un produit.

Certes, certains produits présentent des dangers ou des défauts d'utilisation potentiels. Le fabricant est toutefois tenu d'avertir les consommateurs de ces risques et de fournir également des instructions de sécurité suffisantes.

L'absence d'avertissement peut également résulter d'un programme de marketing. Si un produit, par exemple, est annoncé pour faire une chose qu'il ne peut pas en réalité, un fabricant peut être tenu responsable en vertu des lois sur la responsabilité du fait des produits.

En effet, une poursuite en responsabilité du fait d'un produit peut être intentée contre un fabricant pour avoir omis d'avertir ses consommateurs de risques potentiels ou de problèmes de commercialisation. Ainsi, la responsabilité est imposée:

  • Si des avertissements ou des instructions auraient pu éviter des blessures dues à des risques potentiels. ou
  • Si les avertissements ou les instructions eux-mêmes, après avoir été suivis correctement, ont causé une blessure.

Règlement sur les étiquettes d'avertissement

Lorsqu'il y a obligation d'avertir, les fabricants doivent respecter les directives nécessaires. Les directives d'étiquette d'avertissement du American National Standards Institute (ANSI de), spécifie les normes à suivre pour les avertissements sur les produits.

Les normes stipulent que les panneaux d'avertissement doivent être facilement lisibles. Ils doivent être compréhensibles, fournir des explications détaillées et illustrer les risques pour la sécurité par des images. Selon l'ANSI, une étiquette d'avertissement doit informer le consommateur sur:

  • Dangers existants dans le produit;
  • Gravité du risque lié à un produit particulier;
  • Effets du danger sur le consommateur; et
  • Informations sur la façon d'éviter le danger inhérent.

L'agence précise également qu'un avertissement doit être rendu très visible. Il doit être positionné le plus près possible de la zone à risque. En outre, l'étiquette doit être faite pour supporter l'espérance de vie particulière du produit.

Trois mots clés à code couleur ont été conçus par l'ANSI pour alerter le consommateur des dangers inhérents à un produit:

  • Rouge - Danger: Ceci signifie la survenance d'un événement dangereux imminent qui entraînera des blessures graves ou la mort.
  • Orange - Avertissement: Cela signifie un événement potentiellement dangereux qui mai se terminent par des blessures graves ou la mort.
  • Jaune - Attention: Il s'agit de l'occurrence potentielle d'une blessure modérée ou légère supposée avec le danger.

L'ANSI fournit plus de détails sur la façon dont les avertissements de danger doivent être présentés. L'un des mots clés en couleur ainsi que la description du danger doivent être clairement imprimés sur un fond blanc carré pour améliorer la visibilité.

Sous le mot-clé, la section de l'étiquette de description doit être divisée en deux panneaux. Les panneaux contiendront:

  • Une section de symboles ou de graphiques. Par exemple, un cercle rouge avec une barre oblique pour représenter un acte de négligence; et
  • Une section de message mettant en évidence les informations pertinentes au danger.

Comment déterminer si une étiquette d'avertissement est adéquate

En cas de défaut d'avertissement, l'insuffisance de l'étiquette d'avertissement peut entraîner une responsabilité. Pour déterminer si l'étiquette d'avertissement était adéquate, les éléments suivants doivent être pris en compte:

  • S'il était probable que le produit causerait un dommage;
  • Si le produit fabriqué a été utilisé à cette fin et de la manière prévue;
  • La gravité de la blessure subie;
  • La simplicité, la clarté et l'intelligibilité de l'avertissement; et
  • Le niveau de présomption du fabricant sur l'expérience et les connaissances de l'utilisateur.

Ces facteurs détermineraient si un fabricant est responsable ou non et dans quelle mesure il doit être tenu responsable.

Empoisonnement alimentaire et responsabilité du fait des produits

Les réclamations en responsabilité du fait des produits d'origine alimentaire et d'intoxication alimentaire sont désormais en augmentation. Un consommateur peut déposer une réclamation contre le producteur d'un tel aliment ou toute partie qui manipule l'aliment pendant la transition ou la vente au détail.

Le gros problème avec les cas d'intoxication alimentaire et de responsabilité du fait des produits consiste à relier la blessure subie à la nourriture. Dans de nombreux cas, la nourriture aura été consommée ou éliminée avant que l'intoxication alimentaire ou les blessures ne se manifestent.

Si la nourriture consommée peut être examinée, tant mieux. Sinon, pour prouver une intoxication alimentaire, vous aurez besoin d'autres preuves. Par exemple, des échantillons d'aliments d'un même lot peuvent aider à montrer les défauts. Il vous faudra également établir la preuve de bactéries ou de micro-organismes à la fois chez la victime et dans l'approvisionnement alimentaire.

Un avocat expérimenté en responsabilité du fait des produits chez Oshan et associés peut vous aider à rassembler les preuves requises pour votre réclamation en responsabilité du fait des produits.

Les dangers des produits défectueux

Les produits défectueux peuvent entraîner divers types de blessures qui vont de inconfortables à graves. Ils peuvent également rendre la victime handicapée (temporairement ou définitivement) ou même entraîner la mort.

La loi permet aux personnes blessées par ces produits de déposer des demandes de dommages et intérêts. Cela signifie que si vous ou vos proches souffrez d'un défaut de fabrication, de conception ou de commercialisation, vous pouvez intenter une action en dommages-intérêts.

Types de poursuites en responsabilité du fait des produits

Les poursuites en responsabilité du fait des produits sont classées en fonction de la cause de l'action en justice. Il existe généralement trois types de poursuites en responsabilité du fait des produits:

Négligence

Ce qu'il faut, c'est établir que la négligence dans la conception ou la fabrication du produit a entraîné les blessures subies. La négligence peut couvrir plusieurs défauts de la part du fabricant.

Celles-ci, par exemple, peuvent inclure la négligence dans l'élaboration ou la révision des plans de produits. Il peut s'agir de l'utilisation de machines responsables de la fabrication de divers composants du produit ou de l'inspection insuffisante du produit. Cela pourrait également couvrir la mise sur le marché du produit sans considération. Dans ces cas, le consommateur doit prouver que:

  • Le défendeur avait le devoir de vendre un produit sûr.
  • Le défendeur a manqué à cette obligation. Un «manquement à l'obligation» existe si le demandeur peut prouver que le défendeur savait ou aurait dû savoir que le produit était défectueux.
  • Que le produit défectueux est à l'origine des blessures subies.

Responsabilité stricte

La responsabilité stricte est l'imposition d'une responsabilité à une partie sans constat de faute (négligence ou intention délictuelle). Cela signifie que tout ce que vous devez prouver ici, c'est qu'il existe un défaut dans un produit et qu'une blessure a été subie à la suite d'une blessure.

Si le défaut est constaté, le fabricant pourra être tenu strictement responsable de tout dommage en résultant. Il importe peu ici qu'une extrême prudence et un soin extrême aient été exercés lors de la fabrication du produit.

Notamment, pour le plein fonctionnement de la règle de la responsabilité objective, le produit doit avoir été acheté dans la chaîne de distribution reconnue.

Violation de garantie

Une garantie est une forme d '«assurance» que le fabricant ou le vendeur donne sur l'état du produit. Il peut s'agir d'une garantie expresse ou implicite.

Une garantie expresse est une représentation du produit et de sa sécurité par le fabricant ou le vendeur. Une garantie implicite, en revanche, est une assurance qui, bien que non expressément indiquée par le fabricant, est présumée être ainsi énoncée et établie. Il existe par exemple une garantie implicite que le produit, s'il est utilisé comme prévu, ne causera aucun dommage.

La violation de ces assurances donnera à un consommateur ou à un groupe de consommateurs le droit d'engager une action en responsabilité du fait des produits.

Quand survient un délit de masse?

Un délit collectif est une action civile intentée par de nombreux plaignants contre un défendeur commun. Si un produit défectueux affecte simultanément un grand nombre de personnes, une action en responsabilité civile ou un recours collectif peut être intenté.

Dans le délit collectif sur la responsabilité du fait des produits, un petit groupe de personnes représentera la majorité des personnes affectées par le même défendeur.

Le délit de masse diffère des actions collectives. Dans les réclamations en responsabilité civile collective, les blessures subies par les plaignants, contrairement aux recours collectifs, ne doivent pas nécessairement être les mêmes. En matière délictuelle de masse, chaque demandeur devra prouver les faits de sa propre cause.

Un délit de masse est souvent utilisé dans des situations où le montant des dommages-intérêts que chaque demandeur obtient serait minime. Dans de tels cas, la valeur potentielle d'une poursuite individuelle ne l'emporterait pas sur les frais juridiques impliqués.

Entités pouvant être tenues responsables dans les affaires de responsabilité du fait des produits

Si une blessure a été subie, vous pouvez déposer une réclamation contre un certain nombre de personnes connectées au produit. Chaque cas dépend de ses propres faits. Un consommateur blessé peut intenter une action contre plusieurs parties responsables. Il peut s'agir des fabricants ou des distributeurs (en gros ou au détail).

Surtout, un distributeur, bien qu'il ne soit pas impliqué dans la fabrication du produit défectueux, peut être tenu responsable des dommages. En effet, le distributeur a proposé la condition implicite que le produit est sûr et adapté à l'utilisation.

En effet, toute partie impliquée dans la chaîne de distribution d'un produit défectueux pourra être tenue pour responsable. Pour intenter une action en responsabilité du fait du produit défectueux, il est essentiel d'inclure toutes les parties impliquées dans la chaîne de distribution.

Dommages récupérables dans une action en responsabilité du fait des produits

Les dommages pour blessures dans les affaires de responsabilité du fait des produits sont généralement compensatoires ou punitifs. Une fois la responsabilité établie avec succès, vous pouvez devenir admissible à des dommages et intérêts pour couvrir les frais médicaux (actuels et futurs). Vous pouvez également récupérer pour perte de salaire, douleur et souffrance ou même angoisse émotionnelle.

Dommages compensatoires

Les dommages-intérêts compensatoires sont la somme d'argent accordée pour rembourser un demandeur pour les dommages, blessures ou pertes subis. Cette indemnisation vise souvent à rendre le demandeur «entier» après l'accident ou la blessure. Ils peuvent être spéciaux ou généraux.

Des dommages-intérêts spéciaux sont accordés pour rembourser au demandeur les frais remboursables calculables ou les pertes financières. Il s'agit notamment du paiement des factures médicales et hospitalières ou de la perte de salaire.

Les dommages-intérêts généraux impliquent le remboursement au demandeur des pertes qui ne peuvent être facilement calculées. L'indemnisation pour la douleur et la souffrance, l'angoisse mentale et les dépenses médicales futures relèvent de cette catégorie. En outre, la valeur des futurs salaires perdus, la perte du consortium, la perte de la jouissance paisible de la vie tombent également ici.

Dommages-intérêts punitifs

Également appelés dommages exemplaires, ces dommages sont accordés à titre de punition pour comportement imprudent ou négligent du fabricant. Des dommages-intérêts punitifs peuvent également être accordés si le tribunal considère que les dommages-intérêts compensatoires sont insuffisants.

Même si l'essence des dommages-intérêts punitifs est de punir le fabricant ou le distributeur en erreur, le demandeur recevra la totalité ou une partie substantielle de l'indemnité pécuniaire.

Prouver un dossier de responsabilité du fait des produits

Prouver la responsabilité dans les cas de défauts de produit, comme dans de nombreux autres cas, n'est pas un processus simple. Par exemple, il peut être difficile de prouver la responsabilité d'un produit lorsque la fonction du produit est inextricablement liée à son danger inhérent. Prenez un couteau par exemple. Le danger inhérent à un couteau est sa netteté. Mais si cela est retiré, le couteau devient impropre à l'utilisation.

Dans de tels cas, il sera difficile d'établir que vous avez droit à une indemnisation pour préjudice. Malgré cela, il est toujours possible de demander des comptes aux responsables. Et tout commence par retenir le bon avocat.

Comment Oshan et ses associés peuvent aider

La plupart des boîtiers de produits défectueux sont de nature très technique et complexe. Il est important d'avoir des avocats compétents et expérimentés en matière de produits de votre côté.

Les avocats d'Oshan and Associates vous aideront non seulement à déterminer si vous avez un dossier et les parties à engager, mais ils seront également impliqués dans la collecte des preuves techniques requises.

Entrez en contact avec l'équipe d'avocats expérimentés en dommages corporels à Oshan et associés pour mettre en place votre première consultation. Nous serons ravis de vous aider à en savoir plus sur vos droits et les résultats potentiels de votre réclamation.

Cliquez ici pour planifier un consultation gratuite ou appelez-nous au (646) 421-4062 aujourd'hui. Vous pouvez également contacter notre bureau de Seattle au (206) 335-3880.

DIRECT AGGRESSIVE ADVOCACY

Product Liability/ Mass Tort Claims

Product liability refers to the legal liability of concerned manufactures for producing or selling a defective products. Product liability law exists primarily to protect the interests of consumers.

Manufacturers of consumer products are obligated to ensure that their products are safe for use by consumers. The products are expected to conform to accepted standards and quality requirements. Manufacturers are obligated to provide instructions for the safe use of their products. And they must warn users of risks associated with using a particular product.

The essence of this law is to ensure that consumers are safe at all times. This is why if you have consumed or used a defective product that caused you injury, you may sue under the law.

Forms of Product Defects

Product defect is used to refer to a ‘fault’ in a product. A defect is any characteristic of a product that hinders its usability for the purpose it was made or manufactured. Three essential forms of defects have become recognized under law. These are:

Manufacturing defects

This is a defect that arises when a product has not been manufactured according to its design. The defect may thus render it dangerous or ineffective.

Manufacturing defects are not part of the risk inherent in a product. They only arise due to an error in production or on the assembly line. Usually, these types of defects affect only a small part of the manufactured products of a company.

In this instance, the manufacturer will be strictly liability for the defects in the products. This is regardless of whether or not reasonable care was taken during the manufacturing process.

All that is needed to be established here is that the alleged defect existed at the time of departure from the factory where the product was manufactured or assembled.

Design defects

A design defect concerns the manufacturing of a product in violation of some specifications. In this instance, the product was faulty from the outset. Unlike in manufacturing defects, a design defect is a flaw in the original blueprint of a product and affects all the manufactured products. This defect has thus rendered all the products unreasonably dangerous or hazardous for potential users.

In attempting to resolve the question as to whether a product has a design defect, three questions are usually asked:

  • Was the design of the product unreasonably dangerous prior to production?
  • Would it have been reasonably expected that the design of the product could harm a potential user?
  • Could the manufacturer have avoided the defect by using a superior design that was economically feasible and that would still not modify the purpose of the product?

The answers to these questions would determine whether a consumer has a legal recourse to a design defect claim. Even more, answering them will require access to manufacturing blueprints and official documents that only a skilled attorney can get to.

Failure to Warn

Failure to warn arises from the duty imposed on manufacturers and distributors of a product to warn consumers of potential risks inherent in the use of a product.

Admittedly, there are some products that come with potential usage hazards or flaws. The manufacturer is however obligated to warn consumers about these risks and to also provide sufficient safety instructions.

Failure to warn can also arise out of a marketing agenda. If a product, for instance, is advertised to do a thing which it cannot in reality, a manufacturer may be held liable under product liability laws.

In effect, a product liability lawsuit can be brought against a manufacturer for failing to warn its consumers of potential risks or for marketing issues. Thus, liability is imposed:

  • If warnings or instructions could have prevented injury from potential risks. or
  • If the warnings or instructions themselves, after being followed properly, caused an injury.

Regulations as to Warning Labels

When there is a duty to warn, manufacturers are expected to abide by necessary guideline. The warning label guidelines of the American National Standards Institute (ANSI), specifies standards to be followed for product warnings. 

The standards stipulate that warning signs must be easily readable. They must be comprehensible, offer detailed explanation, and must illustrate the safety risks with images. According to ANSI, a warning label must inform the consumer about the:

  • Existing hazards in the product;
  • Severity of the risk involved with a particular product;
  • Effects of the hazard on the consumer; and
  • Information on how to avoid the inherent hazard.

The agency also specifies that a warning must be made highly visible. It must be positioned as close to the area of the hazard as much as possible. Also, the label must be made to endure the particular life expectancy of the product.

Three color-coded keywords have been designed by the ANSI to alert the consumer of inherent hazards in a product:

  • Red – Danger: This is to signify the occurrence of an impending hazardous event that will end in serious injury or death.
  • Orange – Warning: This signifies a potentially hazardous event that may end in serious injury or death.
  • Yellow – Caution: This is the potential occurrence of a moderate or slight injury assumed with the hazard.

The ANSI provides further details on how the hazard warnings must be laid out. One of the color keywords together with the description of the hazard, must be plainly printed on a square white background to enhance visibility.

Underneath the keyword, the section of the description label should be broken down into two panels. The panels will contain:

  • A symbol or graphics section. For instance, a red circle with a slash-through to depict an act of carelessness; and
  • A message section highlighting information pertinent to the hazard.

How to Determine Whether a Warning Label Is Adequate

In situations of a failure to warn, inadequacy of the warning label may give rise to liability. To determine whether the warning label was adequate, the following must be considered:

  • Whether it was likely the product would cause harm;
  • Whether the manufactured product was used for the purpose and in the manner it was intended;
  • The severity of the injury sustained;
  • The simplicity, clarity, and comprehensibility of the warning; and
  • The level of presumption the manufacturer made on the experience and knowledge of the user.

These factors would determine whether or not a manufacturer has liability, and to what extent they are to be held accountable.

Food Poisoning and Product Liability

Product liability claims on food-borne illnesses and food poisoning is now on the rise. A consumer may file a claim against the producer of such food or any party that handles the food during transition or retail.

The big problem with food poisoning and product liability cases involves connecting the injury suffered to the food. In many cases, the food will have been consumed or disposed of before food poisoning or injury manifests.

If the food consumed can be examined, the better. Otherwise, in proving food poisoning, you will need other evidence. For instance, samples of food from the same batch can help show the defects. It will also require you to establish the evidence of bacteria or microorganisms in both the victim and the food supply.

An experienced product liability attorney at Oshan and Associates can help you to gather the required evidence for your product liability claim.

The Hazards of Defective Products

Defective products can result into various types of injury which range from the uncomfortable to severe.  They may also render the victim disabled (temporarily or permanently) or even result in death.

The law allows individuals hurt by these products to file for monetary damages. This means if you or your loved ones suffer a manufacturing, design or marketing defects injury, you can institute a claim to get damages.

Types of Product Liability Lawsuits

Product liability lawsuits are classified based on the cause of the legal action. There are generally three genres of product liability lawsuits:

Negligence

What is required is to establish that carelessness in the design or manufacturing of the product led to the injuries suffered. Negligence may cover several defaults on the part of the manufacturer.

These, for instance, may include being negligent in the drawing or review of product plans. It could cover use of machines responsible for fabricating various components of the product or failure to inspect the product sufficiently. It could also cover releasing the product to the market without due consideration. In these cases, it must be proved by the consumer that:

  • The defendant had a duty to sell a safe product.
  • The defendant breached this duty. A “breach of duty” exists if the plaintiff can prove that the defendant knew or should have known that the product was defective.
  • That the defective product is the cause of the injuries sustained.

Strict Liability

Strict liability is the imposition of liability on a party without a finding of fault (negligence or tortious intent). This means all you have to prove here is that a defect in a product exists and that an injury was sustained as a result of injury.

If the defect is established, the manufacturer may be held strictly liable for any resulting damage. It is immaterial here that extreme caution and care were exercised in the manufacturing of the product.

Notably, for the full operation of the rule of strict liability, the product must have been purchased in the recognized chain of distribution.

Breach of Warranty

A warranty is a form of ‘assurance’ that the manufacturer or seller gives on the condition of the product. This may either be an express or implied warranty.

An express warranty is a representation as to the product and its safety by the manufacturer or the seller. An implied warranty, on the other hand, are certain assurances that though not expressly stated by the manufacturer, are presumed to be so stated and established. There is an implied warranty for instance that the product, if used as intended, will not cause any harm.

The breach of these assurances will afford a consumer, or group of consumers, the right to initiate a product liability case.

When Does a Mass Tort Arise?

A mass tort is a civil action instituted by numerous plaintiffs against a common defendant. If a defective product affects a large number of people simultaneously, a mass tort or class action suit may be instituted.

In mass tort on product liability, a small group of people will represent the majority of people affected by the same defendant.

Mass Tort differs from Class Action suits. In mass tort claims, the injuries suffered by the plaintiffs, unlike in class actions suits, don’t have to be the same. In mass tort, each plaintiff will have to prove the facts of their own case.

A mass tort is used often for situations when the amount of damages each plaintiff gets would be nominal. In such cases, the potential value of an individual suit would not outweigh the legal costs involved.

Entities That Can Be Held Liable in Product Liability Cases

If an injury has been suffered, you can file a claim against a number of people connected to the product. Each case depends on its own facts. An injured consumer can file a suit against more than one liable party. These may include the manufacturers or distributors (wholesale or retail).

Importantly, a distributor, though not involved in the manufacture of the defective product can be held liable for damage. This is because the distributor has offered the implied condition that the product is safe and suitable for use.

Effectively, any party involved in the chain of distribution of a defective product may be held liable. In instituting a defective product liability case, it is essential to include all the parties involved in the chain of distribution.

Damages Recoverable in a Product Liability Lawsuit

Damages for injuries in product liability cases are generally compensatory or punitive. Upon the successful establishment of liability, you may become eligible for damages to cover medical costs (present and future). You may also recover for lost wages, pain and suffering or even emotional anguish.

Compensatory Damages

Compensatory damages are the sum of money awarded to reimburse a plaintiff for the damage, injuries, or loss suffered. This compensation is often intended to make the plaintiff “whole” after the accident or injury. They may be special or general.

Special damages are awarded to reimburse the plaintiff for calculable out-of-pocket expenses or financial losses. These include payment for medical and hospital bills or for lost wages.

General damages involve reimbursing the plaintiff for losses that cannot be easily calculated. Compensation for pain and suffering, mental anguish, future medical expenses fall beneath this category. Also, the value of future lost wages, loss of consortium, loss of peaceful enjoyment of life fall here as well.

Punitive Damages

Also called exemplary damages, these damages are awarded as a form of punishment for reckless or negligent behavior of the manufacturer. Punitive damages may also be awarded if the court considers compensatory damages inadequate.

Even though the essence of punitive damages is to punish the erring manufacturer or distributor, the plaintiff will receive all or a substantial part of the monetary award.

Proving a Product Liability Case

Proving liability in product defect cases, as with many other cases, is not a straightforward process. For instance, it may be difficult to prove product liability where the function of the product is inextricably linked with its inherent danger. Take a knife for example. The inherent danger in a knife is its sharpness. But if this is removed, the knife becomes unfit for use.

In cases like these, establishing that you have a right to compensation for injury will be difficult. Despite this, it is still possible to hold the responsible parties to account. And it all starts with retaining the right lawyer.

How Oshan and Associates Can Help

Most defective product cases are very technical and complex in nature. Having competent and experienced defective product attorneys on your side is important.

The Attorneys at Oshan and Associates will not only help you determine whether or not you have a case and the parties to be held liable, they will also be involved in gathering the required technical evidence.

Get in touch with the team of experienced personal injury lawyers at Oshan and Associates to set up your initial consultation. We will be delighted to help you learn more about your rights and the potential outcomes for your claim.

Click here to schedule a free consultation or call us on (646) 421-4062 today. You may also contact our Seattle Office at (206) 335-3880.